4 mars 2014

Boules de Berlin


Aujourd'hui c'est Mardi Gras et qui dit Mardi Gras en Alsace, dit obligatoirement boules de Berlin ! Même si celles de mon papi chéri sont tout simplement les meilleures du monde, moi aussi j'ai voulu tester et le résultat est plutôt satisfaisant... oui mes chevilles vont bien ^^
Alors que vous soyez Alsacien ou pas, dépêchez-vous de faire ces petites merveilles qui partiront comme des petits pains :


Pour 10 boules de 10cm de diamètre :

400g de farine
50g de sucre
10cl de lait tiède
20g de levure fraîche
2 oeufs
50g de beurre mou en morceaux
1L d'huile de friture
Garnitures : Nutella, chocolat, confiture, compote, etc... 


Préparation :

→ Dans la cuve d'un batteur, mélanger la farine avec le sucre.
→ Dans un bol, faire chauffer le lait et diluer la levure émiettée dedans ( attention si le lait est trop chaud, ça tuera votre levure et la pâte ne lèvera pas ! ).
 → Verser le lait tiède dans le mélange de farine et pétrir quelques instants. Rajouter les œufs un par un.
→ Ensuite ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser pétrir 5 min ( si jamais comme moi, votre robot commence à ralentir, arrêtez tout et continuez de pétrir à la main... on va éviter de défoncer ce pauvre robot :-P ).
→ Une fois que la pâte est lisse et homogène, la décuver dans un autre récipient couvert d'un torchon et la laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud ( à côté d'un radiateur par exemple ).
→ Lorsque la pâte a doublé, voir triplé de volume, la dégazer avec une corne, puis l'étaler à l'aide d'un rouleau sur un plan de travail légèrement fariné.
→ Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre de 10cm de diamètre environ.
→ Sur un disque, déposer une cuillère de Nutella ou d'une autre garniture et poser un second disque par dessus en appuyant bien sur les bords pour les souder.
 → Déposer au fur et à mesure les beignets sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant car ils vont gonfler.
→ Couvrir la plaque d'un torchon et laisser reposer encore 1h dans un endroit chaud.
→ Faire chauffer l'huile de friture et plonger les beignets un par un 2-3 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de chaque côté.
→ Les placer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire