22 févr. 2014

Saint-Honoré


Aujourd'hui c'est le test du Saint-Honoré ! ( et ouais ça rigole plus là ! ). Pour une première, je trouve le résultat plus ou moins satisfaisant, le goût y est mais reste encore le visuel qui n'est pas parfaitement parfait de mon point de vue... ( oui je suis " légèrement " perfectionniste sur les bords ^^ ). Bon j'avoue que pour cette première, j'ai utilisé une pâte feuilletée achetée dans le commerce ( aaaah sacrilège !! ). Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu'il me restait un rouleau au fond du frigo :-)
Bon maintenant fini les blablas, voici la recette de ce dessert trop bon


Pour un Saint-Honoré de 22cm de diamètre :

- 1 pâte feuilletée 

- Pâte à choux :
♥ 25cl d'eau
♥ 100g de beurre
♥ 2g de sel
♥ 200g de farine
♥ 4 œufs à température ambiante ( très important ! )

- Crème Chiboust :
♥ 25cl de lait
♥ 50g de sucre
♥ 1 gousse de vanille
♥ 30g de beurre
♥ 6 jaunes d’œufs
 ♥ 25g de Maïzena
♥ 2 feuilles de gélatine
♥ 5 blancs d’œufs
♥ 50g de sucre

- Caramel :
♥ 400g de sucre
         

Préparation :


→ Confectionner la pâte à choux : préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, verser l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupés en morceaux, et faire chauffer à feu moyen.
→ Lorsque le beurre est totalement fondu et le mélange bien chaud, retirer la casserole du feu et y ajouter la farine en pluie en mélangeant avec une spatule. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit totalement absorbée ( vous devez avoir une boule de pâte ).
  → Remettre la casserole sur le feu environ 1 min pour dessécher la pâte. Mettre la pâte dans un récipient pour stopper la cuisson.
→ Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien afin de régler la consistance de la pâte.
→ Remplir une poche à douille ( avec une douille de 14mm ) et réaliser des petites boules de pâte de 3 cm de diamètre sur une plaque de cuisson en les espaçant de quelques centimètres. ( Garder un peu de pâte à choux pour réaliser un boudin sur la pâte feuilletée ).
Cuire environ 25min à 180°C. Attention ! : surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuisson sinon les choux retomberont !
→ Une fois les choux cuits, les déposer sur une grille pour les laisser refroidir.

Confectionner la base : découper un cercle de 22 cm de diamètre dans la pâte feuilletée.
Piquer le cercle de pâte feuilletée avec une fourchette, puis avec le reste de pâte à choux, former un boudin sur le pourtour de la pâte feuilletée.
Cuire environ 30 min à 180°C.

Pendant ce temps là, préparer la crème Chiboust ( une crème pâtissière allégée ) : tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau très froide et les laisser ramollir.
→ Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, le sucre et le beurre. Puis dans un récipient, fouetter les jaunes d’œufs avec la Maïzena.
 → Une fois le lait bien chaud, retirer la gousse de vanille et incorporer une louche de cette préparation dans le mélange des jaunes d’œufs ( histoire de détendre un peu le mélange ). Ensuite, remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Ajouter la gélatine essorée et réserver la crème au frais.
→ Monter les blancs d’œufs doucement avec le sucre, puis de plus en plus vite, afin de serrer les blancs.
 → Incorporer les blancs à la crème pâtissière en remuant délicatement.

→ Aller on y est presque ! Reste plus qu'à faire le caramel, et pour ça il suffit de faire fondre les 400g de sucre dans une casserole à feu doux ( surtout ne pas mélanger, mais " remuer " la casserole ! ). Arrêter la cuisson lorsque le caramel prend une belle couleur ambrée.

→ Et maintenant place au montage haha ! Pour ça, remplir les choux de crème Chiboust à l'aide d'une poche à douille. Ensuite, tremper les choux dans le caramel en faisant attention de ne pas vous brûler les doigts
( croyez-moi, ça fait mal ! ), et les disposer sur le bord de la pâte feuilletée.
→ Étaler le reste de crème Chiboust sur le feuilleté et tadaam ! Un Saint-Honoré tout bon tout beau ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire