5 juin 2014

Fraisier



Bonjour tout le monde ! Oui je suis encore en vie et ça pâtisse sec en ce moment car on est à J-12 du Big Bang, du Big Day, de la fin du monde, bref de mon exam pour le CAP :-P
Aujourd'hui je me suis entraînée sur le fraisier, chose que je souhaite plus que tout au monde avoir à l'exam ( pitiééééééé !!! ). 

Vous vous dites sûrement que c'est long et compliqué à faire, mais pas du tout, au contraire, je trouve que c'est le plus simple et le plus rapide à faire niveau entremets ^^

Alors à vos gariguettes, aujourd'hui on s'attaque au fraisier ! :-)


Pour un fraisier de 20cm de diamètre :

 Pour la génoise :
♥ 150g d’œuf entier ( environ 3 )
♥ 100g de sucre
♥ 100g de farine

Pour la crème mousseline :
♥ 50cl de lait
♥ De la vanille en poudre
♥ 60g de jaune d’œuf  ( environ 3 ) 
  ♥ 125g de sucre
♥ 60g de Maïzena
♥ 175g de beurre

Garniture :
♥ 500g de fraises fraîches ( de Plougastel, les plus chères, mais les meilleures ;-) )

Punch :
 ♥ Un peu de confiture de fraises mélangées à quelques gouttes d'eau




Préparation :
→ Réaliser la génoise : verser dans la cuve d'un robot les œufs et le sucre et fouetter environ 8min jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et aéré. Ajouter ensuite la farine et mélanger délicatement avec une spatule ou maryse.
→ Verser la préparation dans un moule et cuire 15min à 180°C. Démouler dès la sortie du four et réserver sur une grille.
  → Réaliser la crème mousseline : faire d'abord une crème pâtissière en faisant chauffer le lait et la vanille en poudre.
→ Pendant ce temps, dans un récipient, blanchir les jaunes et le sucre, puis rajouter la Maïzena.
→ Verser un peu de lait chaud sur ce mélange et bien battre pour éviter que la crème ne graine.
→ Remettre le tout sur feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois épaisse, verser la crème pâtissière dans un récipient assez large et la réserver au frigo jusqu'à ce qu'elle atteigne 30°C ( pour celles et ceux qui n'ont pas de thermomètre, la crème doit être tiède ).
→ Ensuite, crémer le beurre dans la cuve d'un batteur. Sortir la crème pâtissière et la détendre un peu en la fouettant. Ajouter la crème pât' au beurre en 3 fois. Bien fouetter afin d'obtenir une crème onctueuse. Réserver au frais.

→ Ensuite, passons au dressage héhé : couper la génoise en deux horizontalement afin d'avoir deux disques de génoise.
→ Prendre un cercle à entremets de 20cm de diamètre, ( pour ceux qui en ont, mettre du rhodoïd à l'intérieur ), poser un premier disque de génoise et l'imbiber de confiture, couper les fraises dans le sens de la longueur et les disposées tout autour du cercle, bien serrées.
→ Verser la moitié de la crème mousseline par-dessus, puis rajouter les fraises restantes coupées en petits dés.
→ Poser le second disque de génoise, puncher et finir par le reste de crème mousseline.
→ Réserver au frais un moment, décercler, puis décorer selon vos envies ( pour moi c'était un des trois thèmes du CAP, la fête des fleurs ^^ ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire